Construire un pont entre les continents, évoquer le principe universel de l'homme, démontrer l'importance fondamentale de la nature, rappeler le lien véritable qui unit l'homme à celle-ci; cette démarche s'inscrit dans le parcours artistique et philosophique d'Odile Cariteau.

"Ecouter, sentir, regarder autour de soi suffisent pour voir peu à peu l'invisible devenir compréhension. Les sens restés en éveil permettent à l'homme de percevoir l'âme de l'univers et sa beauté éternelle".

Née dans le désert de l'Adrar en Mauritanie, Odile Cariteau a passé son enfance et son adolescence en Afrique de l'Ouest. Cette terre aride a conforté très tôt une inclination naturelle au silence, à la contemplation et à la méditation ainsi qu'un amour et un fort respect pour la Nature et l'Homme.

Adulte et revenue définitivement en France, ses questionnements intellectuels, de la culture hébraïque à l'école Chan, marqueront de leur empreinte ses aspirations artistiques comme autant d'étapes initiatiques qui nourrissent une création prenant forme dans des séries de tableaux, d'installations, d'assemblages de céramique et éléments naturels.

Ses recherches l'ont amenée à se rendre au Japon, en Corée du Sud, aux USA, en Espagne et à effectuer plusieurs séjours dans les Hautes Pyrénées, au sommet du Pic du Midi de Bigorre. 

 

To read an ENGLISH TRANSLATION, look at the subtitle "English" in "BIOGRAPHIE"

Petits formats ou détails. 2018