Odile Cariteau.  Artiste
Odile Cariteau.  Artiste
ODILE CARITEAU
ODILE CARITEAU

ODILE CARITEAU

 

Née à Atar, dans le désert de l'Adrar en Mauritanie, en 1959. Vit et travaille à Montauban.

Son enfance et sa jeunesse passées en Afrique la marquent particulièrement tant dans le domaine plastique que philosophique, au point de la conduire à étudier la symbologie universelle et l'histoire des religions, puis de s'adonner plus spécifiquement ensuite au Tchan, au Taï Chi Chuan et au Qi Gong.

Peintre, mais également céramiste, ses oeuvres sont empreintes de la métaphysique et de l'éclectisme culturel qui caractérisent sa vie.
Elle expose en France et en Espagne.

Fort marquée par une enfance et une adolescence vécues dans l'une des contrées les plus originelles et pittoresques de l'Afrique, Odile Cariteau se passionne dans un premier temps pour les différentes définitions des symboles universels, en particulier à travers les religions et les philosophies orientales.

A partir de ses recherches, de prime abord scientifiques, elle découvre un cheminement purement spirituel, qu'elle applique naturellement à son travail de création. Dès lors, l'étude des caractères hébraïques de la Torah, basés sur l'anagogie du carré, puis plus tard celle des calligraphies, plus libres et complexes à la fois, du Tchan, du Taï Chi Chuan et du Qi Gong, lui apparaît comme une voie
possible de pénétration du mystère de notre Genèse puis de l'entendement du Monde, tout autant qu'elle influe sur ses aspirations plastiques et sur les compositions mêmes de ses oeuvres.

Sur des supports de toile avant tout, mais également de pierre, de brique, de tuile et de céramique, en particulier le raku, l'artiste laisse évoluer dans un hasard contrôlé des éclaboussures, coulures et taches informelles souvent noires et grises, de sorte que leur structure finale évoque aussi bien les éléments de la Nature,
le ciel, le vent, les astres, que les émotions et réflexions de l'Homme dans sa perpétuelle quête de sagesse.

A l'instart de Zao-Wou-Ki, Gao Xingjian ou, plus proches de notre univers occidental, de Turner et Mathieu, Cariteau nous interpelle avec une « fougueuse délicatesse », car en deçà du dynamisme linéaire, onirique voire expressionniste parfois, s'impose la succulence orientale d'une maîtrise parfaite dans le maniement du pinceau.

                                    Marina Gauthier-Dubédat

                                    Historienne de l'Art. 2005

English translation in title "Biographie"

Liens

http://www.vcca.com Résidence d'artistes. USA.

Galerie 21. 31130 Balma. www.galerie21.fr

BAM Gallery. Toulouse

www.bam-gallery.com